"Capturing Emotions, Creating Stories" / # Creative Writing / # Art Photography / #Digital Storytelling/ #Art Projects 

Facebook Twitter YouTube


 
 
 
 
P
A
R
.I
S

Fab?!

Entre Réalité & Fiction

« Ce qui me surprend le plus, c’est cette liberté prise sur l’objet, sur l’outil photographique lui-même, et cet abandon simultané à l’environnement observé.

Fab?! explore les piliers du patrimoine culturel français et sublime d’un regard inhabituel les chefs d’oeuvre artistiques du passé. »

Agréablement déroutant  (Emeric)

 

« Sainte Chapelle, l’appel troublant de la rose. »

(Extrait de « UKO et les secrets de l’échange »)

(…) Installé au sommet de l’échafaudage, UKO observait les touristes qui déambulaient silencieusement dans la chapelle supérieure.

C’est vrai qu’elle était magnifique avec ses 15 verrières hautes en couleur. Son traducteur affichait : « Gothique rayonnant. L’un des plus beaux chefs d’oeuvre de l’architecture française. Datation : Moyen-Age. Commanditaire : Saint-Louis. Inspiratrice : Blanche de Castille. »

Intrig, UKO enclencha la procédure d’exploration complémentaire : « Lien de parenté? » La réponse fut immédiate : « Mère/ fils. » Comment était-ce possible ? Chez lui, les mères ne survivaient jamais au rituel de l’échange… Sa mère elle-même avait supplié… Non, c’est impossible, songea-t-il.

UKO vérifia immédiatement l’indice de fiabilité : 100%. Il soupira. Les images affluaient. Il ne devait pas. Non, mieux valait ne pas y penser.

La partie basse de l’ écran avait été endommagée durant sa chute et générait de temps à autre des messages empreints d’une authentique subjectivité. « Ils sont complètement dingues ces Français ! » venait de s’inscrire en lettres vert fluorescent. La folie des grandeurs, se dit-il, le résultat était assurément grandiose. 1134 scènes représentées. Une histoire incroyable. Des rois, des personnages religieux, tous héros de leur temps.

Une fenêtre argentée s’ouvrit en haut de l’écran.

« Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité ». De l’humanité… Que voulaient-ils dire ? De quels espaces étaient-ils donc investis ?

La lumière transfigurait les écrins de verre, la chapelle débordait de saphirs et de rubis luminescents. U.K. écoutait l’onde audio détectée par son capteur W08, envoûté par la beauté du chant. Il scrutait la rosace, l’instant était de toute beauté… Bientôt il la rejoindrait. Et cette fois il forcerait le destin. Car il en était convaincu : Elle était à lui. (…)

 

La Sainte Chapelle, revisitée par les storytellers de Fab?! Studios Paris. Un regard sublime sur les oeuvres artistiques du passé !
« Rapide et instinctive, elle s’affranchit de tous les conformismes et nous emporte en une fraction de secondes dans un univers époustouflant de couleurs et de mouvement. »

(Yumi, Fab’s Japanese Fan).

 

 

—————————————————-

Scénographie

 

LIEU & MONUMENT : La Sainte Chapelle, Ile de la Cité, Ville de Paris.

Union Européenne. Patrimoine Mondial de l‘UNESCO.

Prises de vue réalisées de jour, à l’intérieur de la Chapelle Haute.

Vitraux et Rose.

 

——————————————–

Scénario

Tiré du récit « UKO et les secrets de l’échange »,

Scénario original.

Fab?! Monumental Stories, 2013.

 

———————————————-

Montage et Réalisation

Fab?! Studios,

Décembre 2013.

———————————————-

Home Sainte Chapelle
credit
© Fab?! Studios